Astuces & Informations

Adapter les quantités de sa recette

Il arrive que vous souhaitiez passer de la taille standard à un plus grand ou plus petit entremet ou cercle à tarte. Pour cela, il va être nécessaire de faire quelques calculs simples.

Pour faciliter ces calculs on va dire que le cercle reste à la même hauteur, de manière à n’avoir qu’à calculer la surface et non le volume de votre cercle.

Dans un premier temps, nous calculerons l’aire (la surface) de notre cercle de base.

En partant de la formule de base : π (3,14) x le rayon au carré (soit le rayon multiplié par lui-même).

  • Donc pour un cercle de 20cm de diamètre, le rayon est de 10cm soit π (3,14) x 10 x 10 = 314 cm2
  • Si vous souhaitez passer à un cercle de 24cm de diamètre (donc 12cm de rayon) il faut aussi commencer par calculer son aire : 3,14 x 122 = 452,16 cm2

A partir de ces deux données il faut calculer un coefficient multiplicateur. Pour ça, diviser l’aire de la quantité que vous souhaitez (ici le moule de 24cm) par l’aire du cercle de base (ici le moule de 20cm), soit :

452,16/314 = 1,44

Le coefficient multiplicateur va donc permettre de calculer la nouvelle quantité de chacun des ingrédients de la recette de base. Si par exemple, la recette de base nécessite 150g de sucre, il faut donc calculer 150×1,44=216. Pour un cercle de 24 cm, vous aurez donc besoin de 216g de sucre.

Note 1 : avec ce type de calcul il est possible d’avoir des quantités un peu surprenante (des chiffres avec des virgules… n’hésitez pas à arrondir au gramme supérieur !).

Note 2 : si jamais vous passez d’un cercle plus grand à un plus petit le système est le même !

Si jamais vous passez d’un cercle à un rectangle ou à un carré (de la même hauteur !), le système reste le même. Il faut juste calculer les différentes aires, en sachant que :

  • L’aire d’un rectangle : Longueur x Largeur
  • L’aire d’un carré : Côté x côté

Enfin, si vous passez d’un cercle à un autre d’une hauteur, il ne faudra pas calculer l’aire mais le volume des deux pour retrouver le coefficient multiplicateur. Voici les formules principales :

  • Cylindre (donc valable pour nos cercles à pâtisserie) : π x rayon x rayon x hauteur
  • Cube : côté x côté x côté
  • Pavé (moule rectangle) : longueur x largeur x hauteur

Ça parait compliquer, mais rassurez-vous, c’est plus facile qu’il n’y parait. Alors à vos cercles….